Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Avant d’être connu sous le nom du Loup Blanc ou du Boucher de Blaviken, Geralt de Riv était un jeune sorceleur formé à Kaer Morhen, faisant ses premiers pas dans un monde incapable de comprendre ni d’accepter ceux de son espèce. Lorsqu’un acte d’héroïsme naïf tourne mal, Geralt n’est sauvé de la corde que par Preston Holt, un sorceleur au mystérieux passé et aux motivations secrètes. Sous son aile, Geralt apprend peu à peu ce que signifie réellement s’engager sur la Voie, protéger les humains qui le craignent et survivre dans un environnement hostile en adoptant ses propres règles. Mais alors que la frontière entre le bien et le mal s’estompe, Geralt doit faire un choix : devenir le monstre que tous imaginent, ou un être totalement différent.

Ce roman est un évènement dans le petit monde de la fantasy européenne. En effet la série littéraire Wiedźmin, initiée en 1990 par le Polonais Andrzej Sapkowski, a connu un succès phénoménal dans son pays, et a contaminé le monde occidental, Netflix l'adaptant notamment en une série qui compte trois saisons et qui est toujours en cours. Une série de jeux video à succès est également venue enrichir l'univers créée par l'auteur polonais. Mais le dernier avatar du Sorceleur date de 2013, avec La Saison des Orages, une histoire hors de la série principale. Mais alors qu'on pensait Sapkowski profitant de sa retraite en allant pêcher près de chez lui, il crée la surprise en publiant, après une dizaine d'année de silence, ce nouveau roman, La Croisée des Corbeaux, qui revient sur les premières aventures de Geralt, et prenant presque directement la suite de La Route d'où l'on ne revient pas, une nouvelle qui a été publiée tardivement en français par les Editions Bragelonne. 

Instant auto-promo : votre serviteur a eu le plaisir de commettre un ouvrage consacré à l'histoire du Sorceleur (The Witcher en anglais) aux Editions Ynnis il y a quelques années.

 

Refermons la parenthèse pour revenir à nos moutons monstrueux. Ce roman ressemble à un assemblage de plusieurs nouvelles aux intérêts divers, puisqu'on y voit Geralt accepter divers contrats ou voler au secours de personnes en difficulté. On le voit apprendre à se battre sous la houlette de Preston Holt, et accompagner ce dernier à la rencontre de son destin. Le point nodal de cette histoire est un évènement aux contours flous, une bataille ayant eu lieu trente ans auparavant à Kaer Morhen, auquel Holt est lié. Au fil de ses rencontres, Geralt va démêler l'écheveau et en savoir plus sur cette sombre histoire. Plusieurs clins d'oeil émaillent cette enquête, comme la "rencontre" entre le jeune sorceleur et sa monture Ablette, quelques précisions sur les Signes, ces rituels cabalistiques qui permettent aux sorceleurs d'utiliser des pouvoirs spéciaux, ou encore les premiers "dysfonctionnements" de notre héros, qui se met à ressentir de la peur face à certains monstres, ou de l'empathie face à certains humains en mauvaise posture. des sentiments qu'il est censé ne jamais éprouver du fait de sa mutation... L'occasion d'ailleurs pour lui de discuter des origines de sa caste avec son mentor. 

La lecture de ce nouvel (et ultime ?) opus s'est avérée plutôt plaisante en plus d'être intéressante. L'écriture de Sapkowski s'est nettement améliorée depuis ses débuts il y a 35 ans, et les enchaînements entre les différents segments sont plutôt bien réalisés. Un opus qui fera bien plaisir, je pense, aux nombreux fans de la première heure des aventures de Geralt and co, qui tient ici seul le aut du pavé.

 

Spooky.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog