Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Bastien est paléontologue : sa spécialité ? Étudier les créatures étranges qui naissent de la vape, ce mystérieux brouillard aux propriétés énergétiques extraordinaires qui a recouvert le monde et menace de l’engloutir un peu plus chaque jour. Tour à tour victime d’un dramatique accident en apparence banal duquel il réchappe de justesse et témoin d’un attentat, où sa survie ne tient à nouveau qu’à un fil, il voit son destin basculer. Le voilà pris dans l’engrenage d’une affaire d’espionnage d’envergure internationale, sous les feux croisés d’une société secrète d’assassins, de brutes armées et d’une agence de détectives aux méthodes douteuses. Sans compter qu’une créature cauchemardesque, tout droit venue des Vaineterres, ces zones perdues dans un océan de vape, semble bien décidée à lui faire la peau...

(plus d'infos sur le site de Editions ActuSF)

Voilà un roman avec un background intéressant. Une société verticale (les très pauvres en bas, les très riches en haut), entourée par une brume perpétuelle, mouvante et habitée de créatures abominables. Pour éviter cette "vape", les gens se déplacent en ascenseur ou en dirigeable (à ce titre, la version aérienne du naufrage du Titanic est une idée originale). Mais à côté de cela, la façon dont Colin Heine (prononcez Haine, à la française, comme la nationalité de l'auteur) exploite toutes ces belles idées manque particulièrement de maturité : les dialogues sont assez surréalistes parfois, les personnages manquent d'épaisseur et l'hésitation permanente entre plusieurs sous-genres (l'exploration, l'intrigue policière, l'horreur due à des arachnides géants) est maladroite.

 

Nul doute que Colin Heine a mieux développé cet univers dans son roman suivant, Les Loups des cendres mortes, également sorti chez ActuSF.

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

L’agent fédéral Ethan Burke reprend conscience, seul et blessé, en pleine rue à Wayward Pines, petite bourgade tranquille de l’Idaho. Partiellement amnésique, il se souvient être à la recherche de deux autres agents mystérieusement disparus dans la région. Il se rend vite compte qu’il n’a plus de papiers, ni de téléphone et, en dépit de ses efforts, il ne parvient à joindre ni sa femme, ni son supérieur, ni personne du monde extérieur. Il y a vraiment quelque chose de bizarre à Wayward Pines, comme chez ses habitants.
Lorsqu’Ethan découvre le cadavre horriblement mutilé de l’un des agents qu’il recherchait, l’étrangeté cède la place à un danger mortel.

"Entre Twin Peaks et Stephen King", clame un bandeau rajouté sur le livre. De quoi être hypé, bien sûr. Mais c'est vrai que cette trilogie commence bien, très bien, L'action démarre tout de suite, dans une ambiance paranoïaque de petite ville totalement isolée. Ethan rencontre différentes personnes, dont certaines l'aident, et d'autres plus ambiguës. Mais il semble, seul, terriblement seul face au secret de Wayward Pines. Ce secret qui est révélé dès ce premier tome, et il est plutôt flippant, tant ce qu'il implique donne le vertige.
C'est vraiment bon, on ne s'ennuie pas une seconde, mais... si on lit régulièrement du King, du Koontz ou du McCammon... On n'est pas surpris. On passe un bon moment de lecture, cependant.


Spooky

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog