/image%2F1014460%2F20250318%2Fob_a947b0_cover.jpg%3Fv%3D4)
Bastien est paléontologue : sa spécialité ? Étudier les créatures étranges qui naissent de la vape, ce mystérieux brouillard aux propriétés énergétiques extraordinaires qui a recouvert le monde et menace de l’engloutir un peu plus chaque jour. Tour à tour victime d’un dramatique accident en apparence banal duquel il réchappe de justesse et témoin d’un attentat, où sa survie ne tient à nouveau qu’à un fil, il voit son destin basculer. Le voilà pris dans l’engrenage d’une affaire d’espionnage d’envergure internationale, sous les feux croisés d’une société secrète d’assassins, de brutes armées et d’une agence de détectives aux méthodes douteuses. Sans compter qu’une créature cauchemardesque, tout droit venue des Vaineterres, ces zones perdues dans un océan de vape, semble bien décidée à lui faire la peau...
(plus d'infos sur le site de Editions ActuSF)
Voilà un roman avec un background intéressant. Une société verticale (les très pauvres en bas, les très riches en haut), entourée par une brume perpétuelle, mouvante et habitée de créatures abominables. Pour éviter cette "vape", les gens se déplacent en ascenseur ou en dirigeable (à ce titre, la version aérienne du naufrage du Titanic est une idée originale). Mais à côté de cela, la façon dont Colin Heine (prononcez Haine, à la française, comme la nationalité de l'auteur) exploite toutes ces belles idées manque particulièrement de maturité : les dialogues sont assez surréalistes parfois, les personnages manquent d'épaisseur et l'hésitation permanente entre plusieurs sous-genres (l'exploration, l'intrigue policière, l'horreur due à des arachnides géants) est maladroite.
Nul doute que Colin Heine a mieux développé cet univers dans son roman suivant, Les Loups des cendres mortes, également sorti chez ActuSF.
Spooky