Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Sur la planète Vénus, l'été ne dure qu'un jour... Suffisamment longtemps pour qu'un groupe d'enfants en apparence très sages se livre à un jeu extrêmement cruel. Sur Terre, des enfants prévoient une invasion martienne : pur divertissement disent les parents. Pourtant, à l'heure H, il n'est plus permis de douter. Comment se libérer des griffes d'une femme tyrannique ? En faisant appel aux services d'un robot qui vous ressemble et vous remplace quand vous en avez envie. Le risque ? A vous de le découvrir...

 

Dans cette collection "Étonnants classiques", Garnier-Flammarion tente de faire découvrir aux préadolescents au travers de textes courts des auteurs phares de l'imaginaire. Ici c'est donc Ray Bradbury, connu notamment pour ses Chroniques martiennes, mais également un maître de ce récit court, qui a par exemple influencé Stephen King et de nombreux autres. Ces trois courts récits ne figurent pas parmi ses meilleurs, mais proposent des histoires simples, au dénouement cruel (avec une once de poésie, Bradbury oblige). On passe une heure sympathique, si, l'on n'est pas trop exigeant. Il ne faut pas l'être non plus quand on lit l'introduction, qui survole très vite la SF, et indique que Stefan Wul, Stanislaw Lem et Olaf Stapledon sont des auteurs américains de l'entre deux guerres...

 

Pour le fun, je vous ai mis la couverture de l'édition entre mes mains, un peu ancienne, et l'actuelle.

 

Spooky

Voir les commentaires

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Peter F. Hamilton est l'un des chefs de file de la SF britannique, surtout connu pour ses œuvres de space opera. Mais l'occasion de lire une de ses histoires ne s'était pas présentée avant d'avoir entre les mains ce recueil de nouvelles. Pas forcément une bonne idée, je vois vous dire pourquoi.

Ce recueil comporte cinq histoires de longueurs variables (40 à 130 pages en version poche), qui brassent plusieurs sous-genres de la SF. Dans Un électorat qui marche, nous suivons la trajectoire d'un couple séparé qui se dirige vers un portail permettant d'aller dans une dimension parallèle de la Terre, sans se concerter. Une histoire qui m'a fait penser au principe de La Longue Terre, de Baxter et Pratchett, en bien moins abouti. Si du premier coup... parle de voyage dans le temps, et du dilemme d'un homme qui sait ce qu'il va se passer dans les décennies à venir et cherche à en profiter mais en passant inaperçu.
Manhattan à l'envers est un récit dense d'environ 70 pages, où une enquêtrice stellaire investigue sur les attaques d'une race d'animaux ravagent les colonies terriennes sur une planète extérieure. Le récit suivant, En regardant pousser les arbres est presque une novella, dont l'intrigue se déroule sur environ 200 ans, grâce à l'opiniâtreté d'un pseudo-policier qui enquête sur le meurtre d'un étudiant à Oxford, en 1832. Au-delà de la longévité exceptionnelle des personnages, la caractéristique principale vient de l'uchronie développée par l'auteur, qui détaille les avancées technologiques caractérisant le Commonwealth, la société que Hamilton a développé dans plusieurs cycles et romans, comme Les Naufragés du Commonwealth et La Trilogie du Vide. Ces deux derniers récits sont les deux plus intéressants du recueil, car le dernier, Béni par un ange, qui mêle thriller érotique et génétique, est assez quelconque.

 

Spooky

Voir les commentaires

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog