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...:::Ansible:::...

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Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

En marge d'un ouvrage consacré à Terry Pratchett (co-écrit avec mon amie Stéphanie Chaptal, et qui va sortir au printemps), j'avais envie de faire un focus sur une œuvre de Terry Pratchett injustement méconnue, et qui plus est, pour assumer le parallélisme, une saga qu'il a co-écrite, avec son compatriote Stephen Baxter. Lequel est surtout connu pour ses épopées spatiales brillantes, comme Titan, Evolution, ou encore Lumière des jours enfuis, qu'il avait co-signé avec Arthur C. Clarke. Clarke, dont je vais reparler.

J'ai donc jeté mon dévolu sur La Longue Terre, une suite romanesque de 5 opus, écrits entre... et ..., dont l'idée de départ est simple, mais géniale. Il existe des Terres parallèles à la nôtre, et l'on peut "passer" de l'une à l'autre de manière innée, ou bien en utilisant des petits boîtiers, dont un savant philanthrope (ou pervers) décide de mettre gratuitement les plans sur le marché, ce qui provoque un exode massif de la population terrestre vers ces autres mondes, vierges de toute surpopulation, de toute pollution et de tout contrôle, pour un temps du moins. AU-delà de cette absence de manifestation humaine, les Terres parallèles, bientôt désignées par le nom générique de La Longue Terre, comportent de menues variations : des climats différents, mais aussi des espèces intelligentes inconnues, telles les Trolls ou les Elfes. Ces Terres n'étant pas accessibles aux métaux, base de nombreux modes de transport classiques, les Humains mettent au point un moyen pratique de les explorer, des dirigeables, bientôt désignés twains. 

Nous suivons les aventures de Josué Valienté, passeur-né qui n'aspire qu'à vivre en paix sur Ouest-Madison 5, une réplique de la capitale du Wisconsin à 5 mondes de la Primeterre, celles de Sally, la fille de l'inventeur du Passeur, le fameux boîtier, qui a choisi de vivre en nomade sur ces mondes, mais aussi de Lobsang, une intelligence artificielle dont la conscience est incarnée dans le corps d'un livreur népalais, entre autres. leurs destins vont se croiser sur différents mondes de la Longue Terre. Au-delà des récits d'exploration, assez inventifs, sur cette Longue Terre, la Longue Mars et le Long Cosmos (oui, ces dimensions parallèles ne sont pas circonscrites qu'à la Terre...), c'est l'occasion pour les deux auteurs de parler d'écologie et d'humanisme. Ici en nous montrant comment l'exécution programmée d'un mère troll (créatures semblables à des ours, mais plus paisibles, et surtout liées entre elles, par-delà les Terres par une connaissance mutuelle enrichie par des chants) peut provoquer une guerre interdimensionnelle ; là, pourquoi l'éradication d'une nouvelle race humaine, plus évoluée, serait une grave erreur pour l'avenir de l'humanité toute entière. Avec en autre point d'orgue, l'éruption d'un mégavolcan sur la Primeterre, obligeant ses habitants à migrer vers les Terres parallèles... Dans le volume 4 Josué Valienté part à la recherche de ses origines, et de celles de son étrange pouvoir ; dans le cinquième, il est  âgé (et a le même que l'un de ses co-auteurs, Terry Pratchett), et part en quelque sorte faire une retraite spirituelle, plus rien ou presque ne le retenant sur la Primeterre ou en un endroit précis. Alors que les Suivants semblent monter en puissance, il décline doucement, à l'image de Terry Pratchett, atteint d'une forme de maladie d'Alzheimer...

J'ai retrouvé dans ce cycle des échos, ou plutôt une dimension comparable à celui de Rama, écrit par Arthur C. Clarke dans les années..., une saga que je tiens, du moins pour ses trois premiers segments, pour un chef-d’œuvre inégalé de la science-fiction, de par son message d'humanisme universel. L'hommage est corroboré par le fait qu'une capsule dans laquelle voyagent Josué et quelques-uns de ses amis à la fin du cycle s'appelle Oncle Arthur (et que le nom de Clarke y soit explicite). Baxter, qui est pour moi pour son héritier littéraire, propose, avec l'aide de Terry Pratchett, une dimension féministe mais surtout fortement attachée à l'écologie, au respect de notre monde. C'est à la lecture du volume 3, La Longue Mars, que j'ai senti un basculement fort vers cette tendance, entre la découverte d'une civilisation tournée vers les étoiles sur Mars et la thématique de l'émergence d'une génération spontanée nettement plus intelligente que l'Homo Sapiens, et consciente de cette supériorité. La collaboration entre ces deux écrivains brillants trouve son écho dans la confrontation entre les tenants d'une solution finale (j'utilise cette expression à dessein) et ceux d'une bienveillance sans angélisme, sans naïveté.

La conclusion du cycle, après la disparition de Terry Pratchett, reste dans la même veine : un message d'espoir, d'humanisme et de bienveillance, malgré les affreuses catastrophes auxquelles les Terriens ont pu être exposés.

 

Spooky

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Publié le par Spooky
Publié dans : #Films

 

Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney.

Scott Derrickson, réalisateur de l'Exorcisme d'Emily Rose, Sinister et Hellraiser 5, mais aussi du premeir Dr Strange, a voulu revenir à ses premières amours, le film d'horreur. Se souvenant avoir lu au début des années 2000 la nouvelle de Joe Hill Black Phone, il a commencé à travailler à son adaptation. Pour incarner le méchant Ravisseur, il a pensé à Ethan Hawke, qu'il avait déjà dirigé dans Sinister. Malgré le fait qu'il passe 90% du temps le visage masqué, c'est la voix de l'acteur, à la fois caverneuse et fragile, qui donne une dimension particulière à son personnage. La gestuelle aidant, il compose un méchant assez convaincant, et imposant physiquement.

Face à lui le jeune Mason Thames, dont c'était le premier rôle au cinéma, est lui aussi pas trop mal en gamin futé ayant quelques pouvoirs particuliers. Des pouvoirs, sa petite soeur Gwen en possède aussi. Elle fait en effet des rêves en rapport avec les enfants disparus depuis quelques mois dans cette banlieue nord de Denver. Mais cette fois-ci, c'est la vie de son frère qui est en jeu. Faisant fi des brimades et avertissements de leur père alcoolique, elle décide d'agir et de retrouver la maison que ses rêves lui indiquent. Quasiment tout le film repose sur l'intensité et la présence des jeunes acteurs, lesquels interagissent avec d'autres adolescents. A ce titre, la séquence où le fantôme d'un enfant disparu explique à Finney comment frapper le ravisseur avec un objet contondant est assez bluffante, voire hypnotisante. 

On ne peut pas dire que Joe Hill soit beaucoup mieux loti que son père Stephen King en termes de qualité d'adaptation, mais celle-ci est plutôt correcte, et par les temps qui courent, on s'en contentera.

 

Spooky

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