Oui je sais, je sais, il était temps que je vous parle de ce blockbuster, que d'aucuns considèrent comme LE film de super-héros ultime. Il faut dire que ces dernières années ont été fastes pour la maison d'édition Marvel, avec deux Iron-Man, un Thor, un Captain America, deux Hulk... Et la présence du personnage de Nick Fury dans tous ces films ou presque, annonçant l'inéluctabilité de la réunion de six membres de cette confrérie des Vengeurs. Certes, il ne s'agit pas de l'équipe d'origine, Ant-Man et La Guêpe sont respectivement remplacés par Oeil de Faucon et la Veuve noire. Il s'agit là du même procédé que pour les X-Men, on met les personnages les plus populaires, les plus bankables, créant ainsi une nouvelle chronologie à côté de celle(s) existant dans les comic, d'autant plus que ce film se réfère aux précédents tournés dans le même univers. A noter que des personnages comme Wolverine et Spider-Man, héros d'autres films, ont fait partie des Vengeurs des comics ; mais avant que Marvel ne monte son propre studio de production cinématographiques, les droits correspondant à ces personnages ont été vendus à d'autres studios. On ne les verra donc jamais dans cette franchise. Près de 50 ans d'histoires et 500 numéros passés plus ou moins à la trappe.
Parmi ces personnages, nous avons donc Hulk, alias le Dr Bruce Banner, physicien irradié par des rayons gamma, qui se transforme en crotte de nez radioactive géante quand quelque chose l'irrite ; Tony Stark, alias Iron-Man, milliardaire playboy ci-devant marchand d'armes qui a inventé une armure volante ; Steve Rogers, plus connu sous le sobriquet de Captain America, soldat surdopé qui s'est retrouvé congelé avant la fin de la deuxième guerre mondiale et qui joue au frisbee mieux que personne ; Thor alias Thor, faux surfer avec un GROS marteau pour planter des clous ; Natasha Romanoff, espionne russe aux qualités pulmonaires et gymnastiques remarquables, et enfin Clint Barton, capable de toucher un moustique à un kilomètre les yeux femés avec ses flèches. Dans son dos. Un mélange étonnant et intéressant, même si je regrette de ne pas avoir vu Ant-man (l'Homme-fourmi pour les non-anglophones), un personnage que j'aime bien.
L'histoire est simple : Loki, exilé au fin fond du trou du c... de l'espace par son frère Thor dans le film éponyme, trouve des alliés chez les Chitauri, des méchants extraterrestres pas beaux. Il souhaite récupérer un cube aux pouvoirs immenses, le Tesseract, mais a besoin du portail dimensionnel des méchants aliens pour revenir sur Terre, qu'eux-mêmes convoitent. Le pacte passé, Loki revient donc, et le S.H.I.E.L.D, une unité paramilitaire gouvernementale secrète dirigée par Nick Fury, est chargé de l'arrêter. Face à la menace qui se trouve derrière Loki, Fury décide de réanimer un vieux projet, créer un groupe de super-héros pour suppléer aux défaillances des moyens de défense conventionnels. Comme ils étaient déjà plus ou moins dans le coup, cinq super-héros vont répondre présents : les six déjà pré-cités, sauf Oeil de Faucon, que Loki a réussi à gagner à sa cause par son pouvoir de persuasion au moment du vol du Tesseract. Le combat peut commencer...
Alors disons-le tout de suite : une fois mises de côté les incohérences dues aux super-pouvoirs, il en existe une foule dans le scénario, des libertés que Zak Penn (déjà présent sur X-Men 2 et 3, et l'Incroyable Hulk) et Joss Whedon, les deux coscnéaristes, ont pris pour donner un maximum de place au spectacle.
Et du spectacle il y en a. Chacun des super-héros a droit à SA scène, celle qui le place comme le héros potentiel d'une nouvelle franchise s'il n'en a pas déjà eu. Comme ça pas de jaloux. Ca se bastonne entre Vengeurs d'abord, puis contre Loki, puis contre les méchants extraterrestres qui bien sûr réussissent à prendre pied sur notre planète, mais pas pour longtemps. Il y a de l'excellent boulot sur le plan visuel, je pense à une scène où Tony Stark revêt son armure pendant une chute libre, mais aussi et surtout une scène de combat dantesque où l'on voit tous les personnages dans les rues (et les airs) de Manhattan, réalisée d'un seul tenant, sans coupure. Tout simplement impressionnant et magistral. Joss Whedon, le réalisateur, s'avère un excellent technicien pour les scènes d'action. On en prend plein les yeux donc, et de ce point de vue-là, c'est probablement le meilleur film de super-héros jamais fait. Mais narrativement, le premier X-Men était meilleur, plus cohérent. Il faut toutefois noter que Whedon et Penn ont préparé le terrain pour d'autres productions, puisque les agissements du S.H.I.E.L.D. prêtent à suspicion, et que l'on sent que l'histoire entre Natasha et Clint n'est pas forcément terminée.
Le film bénéficie aussi d'un autre gros atout : un humour simple, presque universel, qui marche à tous les coups. Sur ce plan, le personnage de Stark/Iron Man vaut à lui seul le détour, comme lorsqu'il rétorque à Loki, qui dit avoir une armée, qu'il a lui "un Hulk". Ma scène préférée est de loin celle où Loki dit à Hulk qu'il est un Dieu, qu'il ne va pas se laisser malmener, et où le géant vert le balance dans les airs et contre le sol comme une vulgaire serpillère. Irrésistible. Hulk en profite d'ailleurs pour mettre quelques tampons à ses camarades, comme cette tronche de cake de Thor. J'en ai rêvé, Hulk l'a fait.
Autre atout maître, le mélange des différents personnages avec leurs personnalités : Whedon me semble avoir réussi cet amalgame, on sent une vraie alchimie entre toutes ces stars, et leurs alter ego aux super pouvoirs qui ont des personnalités très différentes. J'ai par exemple apprécié l'antagonisme entre Captain America et Iron Man, tellement différents dans leurs éducations, leurs caractères... La relation toute particulière entre Loki et Thor est aussi bien amenée, et nous amène à comprendre un peu la blessure et la colère du dieu nordique. Il y a un bon boulot d'écriture sur ce plan-là.Par contre, au niveau des aliens, c'est moins soigné, ils n'arrivent pas à être véritablement intéressants, à attaquer de façon concertée ; de même on se demande un peu à quoi servent leurs léviathans, si ce n'est à réaliser des scènes de combat d'anthologie.
Les acteurs sont plutôt bons ; rien à dire du côté de Robert Downey Jr (Stark/Iron Man), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) et même Chris Hemsworth (Thor) et Tom Hiddleston (Loki). Les "petits nouveaux", comme Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/La Veuve noire) et Jeremy Renner (Barton/Oeil de Faucon) ont été bien dirigés, nul doute qu'on va les revoir dans ces rôles, même s'ils sont déjà apparus respectivement dans Iron Man 2 et Thor. Mention particulière à Mark Ruffalo, qui a dû remplacer au pied levé Edward Norton dans le rôle du Dr Bruce Banner, même s'il a moins de scènes d'"acteur"... Et notons l'arrivée de Cobie Smulders parmi les agents du S.H.I.E.L.D.
Un petit mot sur Joss Whedon, qui était un peu le candidat idéal pour cette prodcution. Il cumule les séries à succès avec Buffy contre les vampires, Firefly et Angel, et il est aussi scénariste de nombreuses séries Marvel. Avengers est seulement son second film en tant que réalisateur, après Serenity (qui n'est que la transposition sur grand écran de sa série Firefly après l'arrêt prématuré de celle-ci) ; un bon film d'ailleurs...
En substance, Avengers est un excellent film de divertissement, probablement l'un des plus brillants jamais réalisés ; Whedon et son co-scénariste ont réussi les points les plus importants : la cohésion des personnages, leur temps de présence à l'écran, et les audaces visuelles. Pour un film plus complet, notamment sur le plan narratif, on lui préfèrera le premier X-Men, qui a déjà 12 ans. Mais si vous voulez prendre votre pied, allez le voir sur grand écran (n'ayant pas testé la 3D, je ne jugerai pas de son intérêt). Et n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin du générique, il y a, comme dans la plupart des dernières adaptations Marvel, un cliffhanger...
Spooky