Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Reportages

Ce week-end s'est tenue la troisième (ou quatrième, c'est selon comment on considère l'édition 2020 qui a été annulée pour les raisons qu'on imagine) de la Convention Tolkien à Plouha, dans un joli coin des Côtes d'Armor. C'est un évènement organisé et porté par une trentaine de bénévoles, sous l'égide de la formidable Jackie Le Hervé, qui permet à de nombreux passionnés de se retrouver dans un lieu où l'héritage du Professeur est largement évoqué et célébré, à proximité calendaire du Hobbit Day (qui a eu lieu le 22 septembre). Au programme, des conférences, des séances de signatures de gens liés à Tolkien, des rencontres formelles ou informelles, des matches de trollball, des concours de cosplay (car nombre de visiteurs et de bénévoles s'y déplacent en tenue d'Elfes, de Nains, ou de Hobbits), mais surtout, surtout, de la bienveillance et une ambiance bon enfant. Autour de la très belle salle de l'Hermine, lieu des évènements institutionnels, une quarantaine d'exposants, qui proposent des pièces d'artisanat (articles pour grandeur nature, bijoux, figurines, ou encore des goodies et des livres relatifs à Tolkien (comme sur le stand de l'association Tolkiendil), des cartes réalisées par un Breton pur jus qui n'a ni électricité ni téléphone, des livres proposés en autoédition, des illustrations...

Parmi les invités cette année, les acteurs (français) de doublage de Frodo et Galadriel dans le Seigneur des Anneaux, laquelle interprète de Galadriel a aussi signé l'adaptation française du premier volet, les auteurs de la bande dessinée La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche, une parodie, et votre serviteur.



Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, j'ai écrit un ouvrage consacré à Tolkien, dont je fais largement l'article ici. Si vous souhaitez le commander, c'est par là. Pour ma part, sur cette Convention, j'ai assuré une conférence (la première de cette édition et la première tout court pour moi), au cours de laquelle j'ai présenté l'ouvrage, mais aussi répondu à quelques questions sur sa conception, et sur Tolkien. Une conférence suivie d'une interview pour une radio locale, puis une séance de dédicaces au cours de laquelle tous les exemplaires proposés par la Maison de la Presse de Plouha, ainsi que les miens, ont été vendus. Le soir un repas en compagnie des bénévoles a permis de comprendre la passion qui les anime, et d'apprécier leur gentillesse et leur dévouement. Je tiens encore une fois à les remercier publiquement, ce week-end constitue pour pour moi une première, et une belle première, car je n'avais auparavant rencontré physiquement le public en tant qu'auteur qu'au cours d'une petite séance de dédicaces dans un bar parisien, 4 jours auparavant. J'ai eu aussi l'insigne honneur d'assister à la remise d'un exemplaire -dédicacé- de mon mook à la bibliothèque municipale de Plouha.
 

Le lendemain commença justement par une séance de dédicaces et signatures collective réservée aux bénévoles, une belle manière de les remercier. Au-delà de mon ouvrage, j'ai signé des livres d'or, des affiches, un casque, et d'autres choses un peu exotiques... Puis le public a pu venir nous voir, toujours assis en rang d'oignons dans la salle de l'Hermine, et j'en ai déçu quelques-uns en leur avouant qu'il n'y avait plus d'exemplaire. L'après-midi, rencontre en petit comité pour un "Koffee-Klatch", où j'ai pu à nouveau discuter avec trois personnes sur le mook et sur le Professeur. Dernier rendez-vous de la journée sur le stand de la Maison de la Presse, où quelques "fans" avaient déjà leurs exemplaires.

Et figurez-vous qu'on n'a pas parlé que de Tolkien : j'ai évoqué avec les uns et les autres Dune, Shining, le whisky, la culture japonaise...



Au final, un week-end formidable, avec des gens passionnés, dans une ambiance chaleureuse (et sous un ciel radieux, la pluie n'étant tombée que le samedi soir). On y retourne ?

Pour ceux qui auraient un compte facebook, mes photos sont disponibles ici. Pour les autres, j'en ai mis quelques-unes dans cette note... Et sinon la page facebook de l'évènement.

Spooky

 

 

 

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog