Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

"Elle. Depuis quelques semaines, elle a du mal à se lever. Le noir l’aspire petit à petit. Elle a 15 ans, la vie devant elle. Mais la vie est devenue un fardeau trop lourd à porter. Lui. C’est son père. Au début, il a mis ça sur le compte de l’adolescence. Depuis ses 15 ans à lui, tout a tellement changé. La planète, Internet, les réseaux sociaux… Le monde qu’il croyait un peu comprendre lui échappe, et ses certitudes aussi. Lui, c’est moi. Elle, c’est ma fille. Ce livre est l’histoire d’une famille frappée par la dépression adolescente. Le passage est notre récit à deux voix. Ce sont mes mots et mes images, et ceux que j’ai choisis pour elle, avec son accord, pour témoigner."

 

Bouleversant. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir refermé cet album. Mathieu Persan, illustrateur connu et reconnu pour la puissance de ses créations, s'est lancé dans la bande dessinée pour raconter un drame familial, un drame qui s'inscrit dans un fléau dont on ne connaît pas encore l'ampleur, celui de la maladie mentale chez les jeunes. Une décision prise après que sa fille de 15 ans ait fait une tentative de suicide, et qu'il ait pu constater, après des entretiens avec des médecins, des visites à l'hôpital, mais aussi quelques recherches, que ce cas n'était pas isolé. Il a choisi le récit à deux voix, la sienne d'abord, celle d'un père qui n'a rien vu venir, qui mettait les silences, les évitements, sur le compte de l'adolescence, cet état aux contours flous, bien pratique lorsqu'on doit qualifier un comportement. Et puis qui voit l'étendue du désastre lorsqu'il voit sa fille à l'hôpital pour la première fois depuis l'accident, et la voit rebondir contre les murs, totalement incapable de se tenir en équilibre. Ce passage m'a serré le cœur.

Mathieu Persan raconte donc les peurs, les doutes, les questions, la culpabilité et le sentiment d'impuissance (probablement pire que tout quand il s'agit de son enfant) qui les ont saisis, lui et son épouse, face à la révélation de la maladie de sa fille. Et puis ce moment de vertige, mêlé de colère, lorsque le personnel d'une institution leur dit que leur fille est trop malade pour eux, mais comme s'il s'agissait d'un problème de scolarité... La deuxième voix est celle de sa fille, une voix qu'il a "arrangée", sur la base de ce qu'elle a pu lui dire, de ce qu'il a recueilli auprès des soignants, aussi. La prise de médicaments pour oublier ses pensées absurdes qui l'assaillent, cette impression de ne pas être à sa place, d'être mise au ban de la société, de sa classe, de son école... Des sentiments diffus, flous, qui ne reposent sur rien, mais dont elle ne peut se défaire... C'est un double témoignage tétanisant, et un sujet qui est un tabou, un non-dit dans notre société, où l'on pense que la maladie mentale est l'apanage des adultes. Non, la dépression existe aussi chez les adolescents, voir chez les enfants, et il est temps qu'on en parle, qu'on mette en place des choses pour les accompagner. Mathieu Persan y apporte donc sa contribution, dans ce cri de détresse graphique tout en noir et blanc, un cri puissant, qu'on n'oublie pas. Et en plus... Tous les droits d'auteur de ce livre seront reversés à des associations œuvrant pour la santé mentale des jeunes.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog