Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky

J'ai déjà eu l'occasion de parler d'Esther Hervy, qui a fait ses débuts d'autrice au sein de ce blog, Mais elle a par la suite diversifié ses écrits, s'orientant nettement, depuis plusieurs années déjà, vers le true crime, cette division de la non-fiction qui s'intéresse aux affaires criminelles hors du commun. L'année dernière j'avais parlé de son ouvrage Tueurs-nés et disparitions inquiétantes, un recueil d'histoire étonnantes, mais surtout effrayantes car vraies. 


Son ouvrage suivant, toujours aux Editions Litos, se concentre sur une seule affaire, celle de Chris Watts, un père de famille qui en août 2018 a massacré toute sa famille. Une histoire qui a choqué les Etats-Unis à l'époque. En effet au printemps de la même année, tout semblait se passer au mieux au sein de la famille Watts. Chris et sa femme, Shanann, semblent aussi amoureux qu'au premier jour, et ont lancé la conception d'un troisième enfant, et le père adore ses deux filles, Bella et Celeste. Mais Chris, qui travaille sur des sites pétroliers près de son domicile dans le Colorado, fait la connaissance d'une nouvelle collègue, Nichol, dite Nikki, qui lui plaît instantanément. Le flirt commence, et les chose deviennent beaucoup plus sérieuses au cours de l'été, alors que Shanann et leurs deux filles partent pendant six semaines en Caroline du Nord, dans la famille de Shanann. En attendant de les rejoindre pour la dernière semaine, Chris accélère les choses avec Nikki, et n'est plus le même quand il retrouve sa famille. Il devient très distant avec son épouse, avec laquelle il n'échange plus que par textos.

Et puis, au mois d'août, le drame survient. Une collègue de Shanann, inquiète de ne pas voir celle-ci honorer un rendez-vous médical important ni répondre à ses messages matinaux habituels, se rend chez elle tout en alertant Chris. La police débarque également, pour constater que la jeune femme et ses deux filles ont totalement disparu, laissant dans la maison téléphone portable, médicaments, sac à main... Chris, faisant référence à une discussion animée datant de la nuit, indique que Shanann lui aurait dit vouloir emmener les enfants chez une amie pour la journée, sans préciser qui. La police locale enquête en compagnie du CBI, la division du FBI au Colorado, et l'image de la famille modèle se craquelle : Shanann est une épouse autoritaire, qui dictait sa conduite à son mari, lequel a certainement accumulé, peut-être sans s'en rendre compte, une rancœur certaine. Avec Nikki, il peut enfin être lui-même, se livrer sans arrière-pensée, sans crainte de se faire rabrouer. Et il s'est probablement mis à rêver, au fil de ces cinq semaines de liberté, à une autre vie. Une autre vie que lui interdisait, selon lui, son mariage avec Shanann. Seule solution donc, de son point de vue malade, éliminer cette famille qu'il aime pourtant. S'il est très certainement fou, Chris Watts n'en est pas pour autant un génie du mal, et quelques jours suffiront aux enquêteurs à démêler le vrai du faux dans ses déclarations, alertés d'ailleurs par son manque d'émotion au moment de parler de la disparition de sa famille.
 

Esther Hervy raconte en préface avoir été intéressée par cette affaire dès qu'elle a éclaté, et s'être lancée dans un suivi très attentif des évènements. Au point de vouloir écrire un livre sur le sujet sept ans après. C'est donc une enquête minutieuse qui nous est livrée, presque minute par minute par moments, un récit inspiré des minutes du procès (Watts a fini par avouer et être condamné à la réclusion à perpétuité, multipliée par sept chefs d'accusation), des rapports de police, des articles de journaux, tout ce qu'elle a pu glaner comme informations afin de coller au plus près de la vérité, tout en reconnaissant que certains éléments, certains instants du jour J peuvent rester obscurs. 

Si l'issue est connue, le déroulement est assez tétanisant. Certains détails sordides ne nous sont pas épargnés, au nom de cette véracité recherchée. Un ouvrage extrêmement sérieux, à lire si on aime ce genre d'affaire.



Spooky

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog