Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Essais, #Livres

 

 
Une plongée dans vingt affaires de crimes et de disparitions troublantes.
Un adolescent qui tue ses parents pour organiser une fête chez lui, une grand-mère russe qui mange ses victimes, un avion et son pilote qui se volatilisent au-dessus des eaux bleues d'Australie ou encore toute une famille française qui disparaît le soir de Noël sans laisser de traces…
Tueurs nés et disparitions inquiétantes nous entraîne dans des récits où la vérité se révèle parfois plus terrifiante que la fiction.
 
 
Esther Hervy est une autrice parisienne qui après avoir ses fait ses débuts dans des fanzines marqués du sceau de l'horreur et du fantastique (dont Ansible, et oui), s'est passionnée pour la criminologie et la psychologie clinique. Après des études et de nombreuses recherches, elle a collecté des données, des coupures de presse et tout ce qu'elle a pu trouver sur une vingtaine d'histoires qui ont fait la une des médias à leur époque. La plupart prennent pied aux États-Unis, mais certains cas se passent en Russie, comme cette vieille dame qui découpe et fait cuire ses locataires... La plupart de ses histoires font froid (littéralement parfois !) dans le dos, beaucoup sont intrigantes car elles ne trouvent pas de conclusion ou d'explication logique, et peuvent s'avérer fascinantes.

L'autrice donne parfois son avis, sans insister, pour ne pas influencer le lectorat dans sa perception de ces affaires. Elles sont relatés de la manière la plus factuelle possible, au risque que l'autrice paraisse froide dans la description. Le vrai plus, au-delà bien sûr du choix des histoires, est la double page suivant chaque affaire, donnant un coup de projecteur sur une spécificité psychologique, judiciaire ou un fait de société : le trouble de la dissociation, le cannibalisme...
 
L'ensemble est très intéressant pour les personnes qui s'intéressent à ce genre d'affaire. Je recommande chaudement.
 
 
Spooky
Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog