Comment faire pour initier les plus jeunes à une oeuvre ou un auteur dont les adultes parlent beaucoup ? Ecrire un ouvrage de vulgarisation, en évitant de les prendre pour des mules. C'est le pari osé, et réussi, par ce petit opus publié par les Editions Milan.
De son départ pour l'Angleterre à l'âge de trois ans jusqu'à sa disparition, sont ainsi passées en revue (en 54 pages) 81 années très riches. Les deux co-auteurs, dont l'un est maître de conférences à la Sorbonne et l'autre anime des goûters philo, dont je salue le travail, passent ainsi en revue sa biographie et son oeuvre, en essayant de raconter tout cela le plus simplement possible.
de la passion précoce du petit Ronald pour l'apprentissage des langues anciennes, apprises par sa mère, à son obstination à vouloir terminer son oeuvre maîtresse, le Silmarillion, en passant par sa découverte de nombreuses légendes, ou encore sa participation à la Première guerre mondiale, il n'y manque pas grand-chose. On nous y parle aussi de la façon légendaire dont est né la créature du Hobbit, de sa bataille pied à pied avec les éditeurs pour ne changer aucune virgule du Seigneur des Anneaux, de son rejet de la technologie, de l'atmosphère tranquille de sa fin de vie...
Pour une première approche de l'univers de Tolkien (à partir de 10 ans, comme chaque volume de cette collection "De vie en vie"), cet opus est excellent. Je vous le recommande.
Spooky.