Au cours d'une discussion avec le jeune Superjé, qui dès qu'il veut des infos sur la culture geek, se tourne vers moi (allez comprendre pourquoi !), nous avons parlé de cette série de romans très particuliers. Et ça m'a donné envie d'en parler ici, après avoir fait quelques recherches, bien entendu...
Commençons par un peu d'histoire. En France, visiblement c'est Raymond Queneau qui aurait eu l'idée de proposer au lecteur de "choisir" le sens de sa lecture avec Un conte avec votre façon, qui date de 1967. Aux Etats-Unis, c'est Edward Packard, diplômé de Princeton, qui écrivit un premier roman, Sugarcane Island, inspiré par les contes qu'il racontait à ses enfants pour les endormir. Lequel roman sera publié en 1976. Son éditeur, RA. Montgomery, écrit une suite et l'inscrit dans la série Choose your own adventure. La collection connaîtra plus de 180 titres et ne s'arrêtera qu'en 1998.
D'autres éditeurs reprennent le principe (dont on parlera plus loin) à leur compte, mais la surprise vient du Royaume-Uni : Le Sorcier de la Montagne de feu (The Warlock of Firetop Mountain), de Steve Jackson et Ian Livingstone, paraît chez Puffin Books en août 1982 et marque une véritable évolution. Ecrit à deux mains, il compte plus de 400 paragraphes. Il introduit en outre, chose entièrement nouvelle, un système de règles de jeu, avec trois caractéristiques à déterminer grâce à des dés par le joueur : son habileté, son endurance et sa chance. Cependant, son scénario reste conventionnel, puisqu'il s'agit d'un simple porte-monstre-trésor, visiblement inspiré de Donjons et dragons, dans lequel le héros cherche à s'emparer du trésor d'un magicien caché au fin fond d'un labyrinthe souterrain. Il n'empêche que ce titre rappellera de bons souvenirs à nombre de trentenaires et quadras d'aujourd'hui.
Le principe ? L'interactivité, puisque la lecture dépend des choix du lecteur. En général les livres se présentent comme suit. Après une introduction sur le décor, les circonstances, vous vous retrouvez avec une quête à effectuer. Chaque paragraphe est désigné par un numéro, et à la fin de chacun vous avez le choix entre plusieurs possibilités, identifiées par ces numéros. Cependant, contrairement aux jeux de rôle classiques (c'est à dire avec un plateau, un maître de jeu, etc.), l'aspect "déjà écrit" de l'histoire, quel que soit le chemin qu'elle prenne, réduit les possibilités. En général il n'y a qu'une seule "bonne" fin, les autres alternatives se soldant par l'échec, voire la mort de votre personnage.
Dopée par le succès, la collection s'est enrichie au fil des années de sous-collections, chacune correspondant à des univers différents ou à des caractéristiques ludiques bien précises parfois. Certains livres nécessitaient par exemple l'utilisation d'un dé à six faces, permettant dans un premier temps de déterminer les caractéristiques du héros (et par-là même de la façon dont il agit lors de moments-clés), mais aussi de choisir telle ou telle voie dans le récit. Pour en savoir plus sur les différentes collections, je vous invite à visiter la page Wikipedia dédiée.
Le genre est né dans les années 1960-1970, plus ou moins parallèlement avec le jeu de rôle, et a explosé dans les années 1980 et 90, avant de s'éteindre par la suite. Cependant certains titres sont encore réédités. La plupart des récits se déroulaient dans un univers plutôt médiéval-fantastique, mais il y avait quelques incursions dans d'autres genres : la science-fiction, ou simplement l'orientalisme avec la série La Voie du tigre, où le héros est un ninja. Il y eut aussi les légendes et mythologies grecques, l'univers de Sherlock Holmes... L'essentiel des tomes parus chez Folio Junior (Gallimard) sont des traductions anglo-saxonnes, même si plusieurs auteurs français, comme Gildas Sagot et Doug Headline, ont réalisé quelques tomes.
Pour terminer, voici quelques titres que je me souviens avoir lus... A noter qu'au cours de mes recherches, j'ai retrouvé dans quelques-uns des exemplaires en ma possession des notes, feuilles de personnages, des cartes et des plans pour ne pas me perdre en cours de route... Séquence nostalgie...
Liens à lire : ici, ici ou encore là.
Spooky.