Ce film est passé un peu inaperçu lors de sa sortie, mais je pense qu'il fait une belle carrière en video-club ou en VOD. Alors, Jumper, de quoi ça parle ? Depuis qu'il a découvert qu'il pouvait se téléporter n'importe où sur terre, le monde n'a plus de limite pour David Rice. grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l'arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste. Libre comme personne, David vit dans l'insouciance la plus totale, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il n'est pas le seul à posséder ce pouvoir, et que lui et ses congénères font l'objet d'une traque millénaire.
Le pitch n'est pas forcément folichon, mais il y a du savoir-faire dans ce film. Il est essentiellement du fait de Doug Liman, le réalisateur, connu pour être efficace dans les films d'action (La Mémoire dans la peau, Mr and Mrs Smith, Fair Game). Une fois encore il fait merveille, jonglant avec les effets spéciaux (les "sauts" des jumpers) et un scénario assez habilement construit, avec un poursuivant (Samuel L. Jackson) sans scrupules qui arrive à suivre ses proies grâce une machine permettant d'attraper l'énergie rémanente laissée par les Jumpers après leurs sauts. David, de son côté, fait la connaissance de Griffin (Jamie Bell), un Jumper comme lui, mais qui essaie de se faire plus discret et de lui montrer quelques "trucs". Rajoutez à celà une romance de David avec son amour d'enfance (Rachel Bilson) et vous obtenez un cocktail d'action, d'effets spéciaux et de scènes intimistes assez bien fichu. Enfin quand je dis "intimistes", tout est relatif, puisque David se balade dans des décors grandioses, tels les grandes pyramides d'Egypte, la Grande Muraille de Chine, le Colisée à Rome... On en prend plein les yeux -mais sans esbroufe- dans cette série B.
A noter que le film est issu d'une série de romans jeunesse américains écrite par Steven Gould en 1992. La série est composée de trois tomes : Jumper, Reflex et le spin-off sur le personnage de Griffin : Jumper: Griffin's Story.
Le seul point noir est constitué pour moi par l'acteur principal, Hayden Christensen, que tout le monde a découvert dans le rôle du jeune Anakin Skywalker dans les Episodes II et III de Star Wars. Il promène sa tête à claques et son inexpressivité dans ce très bon film, et c'est un peu dommage. Et dire que Liman a l'intention de faire un Jumper 2...
Spooky.