A l'origine du film, il y a une, ou plutôt deux attractions des parcs à thème Disney : Small World et Carrousel of Progress. Toutes deux apparaissent dans le film (heureusement la musique de la première est très discrète). Le réalisateur Brad Bird, qui jusque-là s'était surtout distingué par des films d'animation (Le Géant de fer, Ratatouille, les Indestructibles) avait fait ses débuts comme réalisateur de films live avec Protocole fantôme, le Xème segment de la franchise Mission Impossible. Il cosigne le scénario, avec Damon Lindelof, co-créateur de la série Lost (et scénariste de Cowboys and aliens, Prometheus et Star trek: into darkness). Au casting, comme l'indique l'affiche, George Clooney tient une partie du film sur ses épaules. Il est soutenu par deux jeunes actrices, Britt Robertson, qui se contentait jusque-là de seconds rôles, et Raffey Cassidy. Elles s'en sortent plutôt pas mal, avec un Clooney qui cabotine peu, dans une histoire qui débute bien, très bien même, en abordant de manière habile le sujet de la destruction prochaine de l'environnement. En passant, la fin est ambiguë, semblant d'une part remettre en question cet état de fait, et faisant part d'un optimisme presque angélique, production Disney oblige.
Au final, difficile d'avoir un avis vraiment tranché. Autant Lindelof est un scénariste intéressant (parfois), autant Bird un réalisateur inventif (et c'est le cas ici encore), autant le patronage Disney invite à la méfiance. Il reste tout de même des séquences cool, comme la fusillade dans un magasin rétro-geek au début ou la découverte de ce fameux Monde de demain lors d'une visite en jet-pack. Et la surprise de voir la Tour Eiffel changer totalement d'objectif, en lien avec une rumeur attachée à son créateur : il se serait réuni avec Jules Verne, Thomas Edison et Nikola Tesla, afin de discuter du futur. Ce qui a donné aux co-scénaristes l'idée au centre de l'histoire : la construction d'une cité idéale.
Franchement sympathique.
Spooky