2015 fut une année faste puisque j'ai vu la bagatelle d'au moins 10 films en salles, et que j'ai fait un peu de rattrapage sur les années précédentes.
Au niveau des rattrapages heureux, citons Incendies (2010), Attack the Block (2011), La Colline aux coquelicots (même année), La Dame en noir (qui date de 2012), Gone Girl et Night Call, tous deux datant de 2014.
Dans une frange plus décevante, citons La Stratégie Ender (2013) et Horns (2013 aussi).
2015 fut donc une année faste, quantitativement mais aussi qualitativement parlant.
Réglons le cas des déceptions ou demi-déceptions avec Ex Machina, Le Voyage d'Arlo, Pixels, Avengers, l'âge d'Ultron, Chappie, Jurassic World et le Hobbit 3.
Et passons au meilleur, avec Seul sur Mars, It follows, Ant-Man, Vice-Versa et les excellents Mad Max Fury Road et Star Wars Episode VII - The Force awakens.
Les oublis ? Jupiter Ascending, Tomorrowland, Terminator: Genisys, Les 4 Fantastiques, Le Labyrinthe : la terre brûlée, Hunger Games - la révolte partie 2. Rattrapage en 2016 ?
Bilan, une belle année avec quelques très beaux films et quelques déceptions. Relance d'une franchise à succès ne signifie pas forcément réussite artistique...
Et que nous réserve donc 2016 ?
Le 6 janvier sort le nouveau Tarantino, les Huit salopards, un western sous haute tension.
La semaine suivante sort Le Garçon et la Bête, nouvelle réalisation de Mamoru Hosoda.
Le 27 janvier sort la 5ème Vague, racontant un monde en proie aux invasions extraterrestres. En tête d'affiche, Chloe Grace Moretz.
Le 10 février Marvel sort au cinoche l'adaptation d'une de ses franchises les plus déjantées, à savoir Deadpool, avec Ryan Reynolds.
La même semaine la série de romans pour adolescents Chair de Poule connaît son premier avatar cinématographique.
Le 24 février, un autre western; The Revenant, avec Leonardo Di Caprio, sous la caméra d'Alejandro Gonzalez Iñarritu, dans un film noir et gore.
La même semaine sort The Finest Hours, qui raconte une histoire vraie de marins coincés dans des bateaux en proie à une tempête homérique.
Vous en avez rêvé, Zack Snyder fait s'affronter Batman et Superman dans l'Aube de la Justice le 23 mars. En prime le mannequin israëlien Gal gadot dans le super-slip de Wonder Woman.
La semaine suivante c'est Kung-Fu Panda 3 qui sort...
Le 6 avril Alex Proyas, qu'on avait un peu perdud e vue depuis ses premiers films fracassants revient avec le blockbuster Gods of Egypt. Seul hic, la présence de Gerard Butler en tête d'affiche...
Le 13 avril Disney propose une version live du Livre de la Jungle.
Deux semaines plus tard, un autre affrontement de taille avec Captain America: Civil War, qui met aux prises le super-héros à la bannière étoilée et son ennemi intime, Iron Man.
La même semaine sort Krampus, du nom de cette figure démoniaque de la tradition anglo-saxonne.
Le 18 mai ma bande favorite de super-héros revient pour affronter Apocalypse, ce mutant primal aux pouvoirs exceptionnels. X-Men: Apocalypse promet.
Le 25 mai, nouvelle adaptation d'un jeu video à succès, War Craft, le Commencement envahit nos écrans.
Le 29 juin, après que Nemo ait été retrouvé, c'est à la recherche de Dory que Pixar nous invite à partir.
Le 13 juillet, une autre équipe, cette fois-ci issue de l'univers de DC, apparaît à l'écran. Suicide Squad.
Ce même jour, une nouvelle adaptation de Tarzan voit le jour...
...et L'Âge de Glace connaît un cinquième volet...
La semaine suivante, une nouvelle version de SOS Fantômes sort sur nos écrans...
Le 27 juillet Roland Emmerich revient sur l'un de ses films les plus connus, avec Independance Day: Resurgence.
Au mois d'août sort le second volet de la franchise des Tortues Ninja...
Trop occupé par la post-production du dernier Star Wars, JJ Abrams a passé le relais à Justin Lin pour réaliser le nouveau Star Trek.
Le 12 octobre c'est le mutant Gambit qui passe au grand écran. Concours de charisme de moule entre Channing Tatum et Léa Seydoux.
Le 26 octobre sort l'adaptation ciné d'un héros Marvel emblématique, à savoir Docteur Strange, sous les traits de Benedict Cumberbatch.
Le 16 novembre sort le premeir spin-off de l'univers de Harry Potter, les Animaux fantastiques, avec David Yates aux commandes.
Le 14 décembre le premier spin-off de Star Wars, intitulé Rogue One, sort sur les écrans.
La semaine suivante c'est Assassin's Creed qui connaît les grâces d'une adaptation ciné. Avec Michael Fassbender.
Pas beaucoup de place pour les "one-shot" dans cette marée de franchises (21 sur les 27 titres cités)... Personnellement je suis curieux de voir Deadpool, The Revenant et Civil War... Et vous ?
Spooky