The Descent raconte l'aventure de 6 filles, passionnées de sports extrêmes, qui descendent dans une grotte inconnue des Monts Appalaches, et qui se retrouvent coincées. Il y a une autre sortie, mais elles ne sont pas seules... Vous l'aurez compris, c'est du basique de chez basique de film d'angoisse, et l'intrigue aurait pu tenir sur une seule ligne, le lieu et le nombre de personnages important, finalement, assez peu.
Le film est réalisé par Neil Marshall, un récidiviste, puisqu'il avait réalisé en 2001 le film fantastique Dog Soldiers, où un commando d'élite se retrouve aux prises avec des loups-garous. Déjà, à l'époque, ce premier film avait divisé les spectateurs. Très bon suivant certains, à chier selon d'autres commentateurs, les films du Britannique ne laissent pas indifférent. C'est encore le cas avec ce film d'angoisse claustrophobique. Les filles pourront sembler cruches : "- bon alors c'est par là ? - Non, c'est par là. - Cours !". Les monstres peuvent prêter le flanc aux pires railleries, la façon de filmer -à la fois saccadée et dynamique- peut faire rire. Un peu comme un autre film réputé, Le Projet Blair Witch, que personnellement je déteste. Tout ça à cause -essentiellement- d'un côté "cheap" qui transparaît par moment. Le film de Marshall compte en tout et pour tout 8 rôles parlants, et autant de grognants.
Personnellement j'ai bien aimé ce film, même si la fin me laisse un peu dubitatif. C'est un vrai film de trouille, qui vous fait sursauter assez souvent. L'ambiance un peu claustro est assez bien rendue, et les éclairages ne sont pas exagérés. Les monstres sont assez réussis, même si leur côté répugnant peut, encore une fois, prêter à de multiples interprétations et appréciations. Le film verse parfois dans le gore (mention spéciale à la mare de sang, ceux qui l'ont vu me comprendront), ce qui dénote une certaine liberté dans l'écriture et la réalisation, assez rares dans le cinéma "mainstream" actuel pour être notée. Les actrices jouent bien leur rôle de scream queens, et le réalisateur n'insiste pas -là encore, c'est exceptionnel- sur leurs arguments mammaires. Les filles sont tout simplement jolies, mais ce n'est pas l'intérêt du film.
Pour conclure, The Descent est un vrai film de trouille, pas trop mal fichu, qui nous propose quelques jolis moments de bravoure. La bande-son et la musique d'ambiance participent bien à l'atmosphère d'angoisse qui s'installe assez vite.
Spooky.
|