Avant de connaître le succès en 2000 avec Pitch Black (dont la deuxième suite arrive bientôt), David Twohy s'était fait remarquer de la communauté de fans de SF avec un petit film en 1997.
Zane Zaminsky, radioastronome, sonde les fréquences spatiales afin de déceler la preuve d'une éxistence extraterrestre. Un jour, il entend des cris aigus sortant de ses enceintes. Il s'agit d'une onde de choc provenant d'au-delà de notre système solaire, une preuve plausible de la vie extraterrestre. Son enquête le conduit au Mexique où il decouvre une base secrète habitée par des extraterrestres. Sous leur apparence humaine se cache une tout autre réalité. Sur place, il va faire la connaissance d'une météorologue, spécialiste du réchauffement climatique, qui a remarqué que le trou dans la couche d'ozone était plus marqué au-dessus de cette région...
Le film a un peu mal vieilli. On sent le manque de moyens, en termes d'effets spéciaux, lesquels se concentrent essentiellement sur les extra-terrestres. Mais la moitié des séquences les concernant se passent dans la pénombre, réduisant notablement les coûts. Ensuite Charlie Sheen, qui incarne Zaminsky, ne peut s'empêcher, par moments, d'avoir des mimiques un peu comiques... Il faut dire que c'est dans ce registre qu'il s'est fait connaître et a connu ses plus grands succès (Young Guns, Hot Shots, plus tard les Scary Movie...). Pourtant on sent, au-delà de ce côté "cheap", la volonté d'un "jeune" réalisateur (qui avait déjà 40 ans à l'époque) de proposer un produit assez cohérent, avec des acteurs de seconde zone qui ne cabotinent pas trop (il y a aussi Ron Silver et Teri Polo dans le casting). Le film se tient globalement, et il est sympa à revoir.
Spooky