Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
En effet, qui connaissait Maloj Night Shyamalan avant que Sixième Sens ne sorte sur les écrans et dévaste tout sur son passage ?P er-sonne ! Qui aurait pu prévoir que le dernier film avec Bruce Willis, en perte de vitesse et en quête de crédibilité après des farces "hénaurmes" comme Armageddon ou Couvre-feu, se classerait en deux mois dans le top ten des films les plus rentables de tous les temps ? Là encore, aucun d'entre nous. Alors comment expliquer le phénomène ? la qualité, tout simplement. On se demande même pourquoi les Américains sur un film aussi en-dehors des canons hollywoodiens. Il y a une mégastar dans le film, mais Willis est ici au service de l'histoire, portée par un enfant, Haley Joel Osment, carrément prodigieux.
[SPOILER]Le film raconte comment un pédopsychiatre aide un enfant victime d'hallucinations terrifiantes (en clair, il voit les morts).[/FIN SPOILER]
Joué et filmé tout en sobritété, sans effets spéciaux tapageurs, conclu par une révélation totalement logique, Sixième sens est une pure merveille, à conseiller à tout le monde.
Spooky.