Bon, comme en ce moment le blog tourne un peu au ralenti, du fait de lectures longues et d'autres activités très prenantes, je vous ai concocté une sorte de pot-pourri de news glanées ici ou là concernant l'univers de Tolkien (remarquez le timing, en adéquation avec la sortie du deuxième épisode du Hobbit). Ah, mais me direz-vous, qu'est-ce qu'un mathom ? C'est un objet non identifié, qui n'a pas d'utilité mais pourrait en avoir, qui peut en avoir dans l'avenir, et qui du coup peut être donné et redonné au sein de la peuplade hobbit. Voici ce qu'en dit Tolkien lui-même : "... car tout ce pourquoi les Hobbits n'avaient pas d'usage immédiat, mais qu'ils ne voulaient pas jeter, ils le nommaient un mathom. Leurs demeures avaient tendance à être encombrées de mathoms, et maints cadeaux qui passaient de main en main étaient de cette sorte."
On commence avec le fou du jour, un Anglais qui s'est mis à construire une maison hobbit dans un coin de son champ pendant 11 ans.
On continue avec des climatologues -anglais, toujours- qui se sont amusés à construire un modèle climatique au sujet de la Terre du Milieu.
La nouvelle la plus enthousiasmante est celle d'un projet de biopic sur la vie de Tolkien. Attention toutefois, à mon avis ça ne se concrétisera pas avant longtemps...
La coquetterie du jour, avec le dragon Smaug sur les avions d'Air New Zealand, compagnie aérienne qui joue à fond la carte du partenariat avec l'entreprise de PJ.
Et pour rigoler un peu, la querelle Nains-Elfes portée devant les tribunaux...
Voilà, de quoi tenir un peu avant d'aller voir La Désolation de Smaug au cinéma.
Spooky