Alléché par les dithyrambes lues à droite et à gauche (et encore récemment chez l'ami GiZeus), il fallait que je voie ce film. Adapté du comic éponyme de l'écossais Mark Millar (qui a bossé sur Spider-Man, Superman, The Authority, Ultimate X-Men, Wolverine... pour ne citer que ses titres les plus connus) et John Romita Jr (lui aussi une légende vivante des comics de super-héros), ce film est arrivé précédé d'une réputation flatteuse sur les écrans au début de cette année.
Il nous raconte l'histoire de Dave Lizewski, un adolescent ordinaire, qui porte des lunettes, se masturbe en pensant à sa prof d'anglais et lit des comics. Et puis un jour, en discutant avec ses copains, il se pose cette question cruciale : pourquoi, dans la VRAIE vie, personne n'avait essayé d'être un super-héros ? De porter une combinaison en lycra, de botter le cul aux malfrats... Alors Dave essaye. Avec son costume vert, il ressemble à une grenouille, il se met à parcourir la ville, et se fait rosser rudement dès sa première sortie. Au point de se retrouver à l'hôpital avec des séquelles importantes (certaines terminaisons nerveuses qui ne fonctionnent plus, ce qui rend son rapport à la douleur plus fort). Kick-Ass (c'est le surnom qu'il s'est donné) décide de repartir, encore plus fort, de s'entraîner régulièrement. Sa seconde sortie est plus convaincante, et vu qu'il a été filmé par des témoins, il devient rapidement une star du web, son site internet commence à faire du buzz, etc. Malheureusement il a mis le pied dans un engrenage fatal, en provoquant l'ire de Frankie d'Amico, un parrain millionnaire.
Au cours de ses aventures, Kick-Ass va faire la connaissance de Hit Girl et Big Daddy, un père et sa fille avides de vengeance envers d'Amico, et qui disposent de moyens physiques et techniques autrement plus convaincants que ceux de ce pauvre Dave.
Le film est vraiment réussi, grâce à des scènes d'action bien découpées, et même une ou deux scènes d'anthologie ; la bande-son est sympathique, à la fois actuelle et dynamique. Les effets spéciaux, surtout mécaniques, sont assez discrets pour ne pas perturber le suivi du film. J'avais un peu peur qu'on se retrouve avec des ralentis à outrance, des scènes "too much" à la Matrix (si ça se justifie dans les films des frères Wachowski, ce n'était pas le cas ici). Et puis surtout, dès la première scène, le spectateur est accroché.
Rayon casting, le rôle principal est tenu par Aaron Johnson, un adolescent encore inconnu, mais j'espère qu'il va faire une belle carrière. A ses côtés, peu d'acteurs connus, mis à part Nicolas Cage dans le rôle de Big Daddy. J'avoue que ces derniers temps je trouvais qu'il s'était perdu dans des franchises sans grand intérêt ou des performances de seconde zone, alors qu'il promettait beaucoup au début de sa carrière. A tel point que je n'avais pas envie de voir sa trombine sur un écran. Et puis là, finalement, il joue de façon très sobre, et comme il passe la moitié de ses scènes derrière un masque, ça passe mieux. Une mention toute particulière pour le personnage de Hit Girl, tenu par la jeune Chloe Moretz, celui d'une adolescente rompue à toutes formes de combat. C'est une performance démentielle, et sans elle de nombreuses scènes n'atteindraient pas le niveau qu'elles ont. Je ne sais pas si Hit Girl réapparaîtra sur nos écrans (dans la suite ou dans un spin-off), mais elle vole carrément la vedette à Aaron Johnson. Le réalisateur Matthew Vaughn, qui s'était déjà fait remarquer avec Layer Cake en 2005, va faire parler de lui. Un Kick-Ass 2 est d'ailleurs déjà en pré-production sous sa direction, ainsi qu'un X-Men: first class...
Ce n'est pas un fait exprès, mais j'ai vu Kick-Ass peu après Mystery Men et après avoir lu Over-Bleed, deux oeuvres aux sujets proches, ceux d'anti-héros qui se transforment pour devenir des "super". Après la vague des Batman, Superman, X-Men, la tendance semble être à plus de sincérité, de modestie dans les histoires de super-héros. Et, malgré toute l'affection que je porte aux premiers cités, ça fait du bien. Et puis, en creux, le film recèle une réflexion intéressante sur la condition de héros, sur la psychologie adolescente, sur les responsabilités...
Kick-Ass est un excellent long-métrage, l'un des meilleurs de l'année, et il mérite vraiment son succès.
Spooky.