Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Ansible
Publié dans : #Films

TETWAESSOR 3
Douze ans. Douze ans qu'on l'attendait, ce troisième opus. James Cameron étant trop cher, et parce que Schwarzie a accepté de reprendre son rôle fétiche moyennant 30 millions de dollars, c'est l'excellent artisan Jonathan Mostow (Breakdown, U-571) qui s'y colle. Soyons clairs, on est loin du niveau des deux films de Cameron, même si son univers est respecté. Les garants en sont Mario Kassar et Andrew Vajna, producteurs des 3 films. Dix ans après les événements relatés dans T2 (Titou pour les intimes), la troisième guerre mondiale n'a pas eu lieu. John Connor (Nick Stahl) vit tel un paria, essayant de se faire plus pâle qu'un fantôme. Mais un nouveau modèle de Terminator, le T-X, aux traits féminins (incarné par la sculpturale Kristanna Loken), est envoyé dans le passé afin d'éliminer Connor et les dirigeants de la Résistance. Parmi ceux-ci se trouve Alice Brewster (la lumineuse Claire Danes), vétérinaire de son état, et future Mme Connor. Son futur mari, donc, se trouvera là à point nommé, ainsi qu'un Terminator modèle "classique" (rev'là Schwarzie !) pour la sauver des griffes de la T-X.
Le décor est planté. Quelle émotion d'entendre à nouveau le thème inoubliable de Terminator, de voir le nom du culturiste autrichien remplir l'écran (20 lettres, tout de même !) pour une ultime (?) apparition au cinéma. Au fil des images, on se prend à noter l'intégralité de ses dialogues : I am reviendu (et ça va chiu), I am a machine, Bzz bip mut mut, assurément des répliques d'anthologie… Au niveau du scénario, le schéma est assez semblable à celui du second film, à savoir : John Connor, aidé par un T-101, cherche à désactiver Cyberdyne, poursuivi par un méchant Pacontentator, accompagné d'une femme fragile qui apprendra à manier les armes (sa mère étant remplacée par sa future femme… il y a du Freud là-dessous)… La fin m'a toutefois surpris, laissant pour une fois la part au pessimisme. On assiste ainsi au fameux "soulèvement des machines", initié par la T-X, on voit le premier modèle de Terminator. Les scènes d'action et d'effets spéciaux sont solides, l'humour (habituel dans la série) distillé avec intelligence…


Quel bonheur de revoir Claire Danes (jolie frimousse de Roméo + Juliette) et de découvrir K. Loken, qui sont très présentes à l'écran… Tout juste reprochera-t'on à Nick Stahl d'avoir moins d'intensité de jeu qu'Edward Furlong, mais que voulez-vous, il fallait bien trouver un acteur de moins de 25 ans n'étant pas en cure de désintoxication… En bref, ce T3 est un produit de commande de très bonne facture, artistiquement réussi.

Spooky
Commenter cet article
S
<br /> kalish > Des fois je suis trop bon public. j'apprécie beaucoup des trucs que les gens n'aiments pas, et ainsi de suite... Là j'étais preneur du côté divertissement du truc, donc je ne me suis<br /> pas attaché à la logique sous-jacente.<br /> Pour le 4, je l'ai vu, je l'ai trouvé pas mal quoique pas exceptionnel non plus. Mais après l'avoir vu, je n'ai pas su quoi en dire, et du coup je n'ai pas écrit de critique...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Première déception, pour une de tes critiques.<br /> Comment as tu pu apprécié ce navet ?<br /> Un copié-collé de T2 avec forcément une course-poursuite en Gros camion et moto, un vol de fringue ( se voulant ) marrant et ainsi de suite...<br /> Nick Stahl est très mauvais et la pauvre Claire Danes ne sert à rien.<br /> <br /> Le pire : la scène où l'on voit Nick Stahl vieux, dans le futur, en héros de la résistance ; c'est vraiment à se pisser dessus tellement elle manque de crédibilité.<br /> <br /> Le seul bon point : La fin permet à la saga de retrouver une certaine logique. Parce que "pas de destin mais ce que nous faisons", bof bof ; si pas de destin, pas de john Connor et<br /> si pas de John Connor, pas de film.<br /> <br /> On attend ton avis sur le 4 qui me semble déjà un peu meilleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
On comprendrais mieux si je me relisais un peu... je voulais dire "... ne pouvait pas faire mieux que T2" évidemment.<br /> Sinon j'en profite pour ajouter qu'on peut voir Nick Stahl au meilleur de sa forme dans la série "Carnivale" (2 saisons)
Répondre
S
Un terminator 4 en pré-prod, et même en tournage, avec Christian Bale ??? Graaaah !Non pas d'infos, mais je vais aller à la pêche !
Répondre
S
Ahhh Terminator 3 ! un peu comme toi (et contrairement à beaucoup d'autres) ce troisième film m'avait plutôt plu à l'époque de sa sortie. Bon, point de vue scènes d'action spectaculaires on sent qu'il y a de la bonne volonté, mais j'ai eu l'impression que le réalisateur était conscient qu'il ne pouvait pas faire mieux que T3 et donc qu'il se bornait à rester dans la lignée de la franchise Terminator. Bref, bien foutu mais loin d'être révolutionnaire, le truc qui fonctionne mais qui te laisse pas sans voix non plus pour autant.Côté acteurs j'ai trouvé Stahl tout à fait correct (pas facile à reprendre ce rôle en plus), Claire Danes un peu bof-bof (mais ça doit tenir aussi au personnage), la Terminatrix est superbe mais il manque le côté timbré (donc flippant) qu'avait Robert Patrick dans T2, quant à Schwarzy... ben c'est Schwarzy quoi :o) Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est la fin du film. D'une part elle m'a surpris (mais où donc est passé la happy end ? et Sarah Connor qui gravait pourtant "No Fate" pour se passer les nerfs dans T2 elle s'est plantée dans les grandes largeurs !), d'autre part je la trouve parfaitement logique. A la fin de la trilogie la boucle est bouclée, pour moi l'histoire est cohérente.Maintenant on va voir ce qui va se passer dans le quatrième film qui ne devrait plus tarder (il est en pré-prod ou le tournage a déjà commencé, t'as des infos Spooky ?)... et qui m'inquiète un peu  parce que je trouve dangereux de vouloir rallonger la sauce après une trilogie qui se tient. Mais bon, il y a Christian Bale qui y joue, ça a tendance à me rassurer un tout petit peu...
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog