Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

Un tremblement de terre déclenche une épidémie d’origine inconnue qui transforme la ville de Santiago en paysage apocalyptique. Un journaliste doit entrer dans la ville pour sauver son épouse, qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Mais la capitale est assiégée. Des troupes étrangères interdisent l’accès à la « Zona Cero », où règne le chaos depuis que ses habitants se sont transformés en créatures meurtrières et destructrices.

Avec l’aide d’un militaire américain et d’un groupe de mineurs en grève, il traversera les rues de Santiago, infestées de monstres. Sa mission : sauver un curé déchu qui a la clé pour affronter le mal légendaire qui les menace.

 

Né en 1964 au Chili, Gilberto Villarroel a écrit son roman à partir de 2013, d'abord sous forme de scénario BD, pour dénoncer le retour au pouvoir des néo-libéralistes biberonnés à la dictature de Pinochet. Ses "suceurs de sang", jamais nommés vampires, sont vus par leur auteur comme une métaphore politique, Villarroel installant la capitale de son pays natal dans un chaos innommable. Dix ans après la situation politique du Chili n'a pas évolué, ce qui désole Villarroel. Son bouquin est un redoutable survival à la sauce chilienne, il nous fait traverser Santiago au pas de charge, en compagnie d'une hétéroclite petite compagnie, composée d'un journaliste, des marines, des mineurs, un prêtre défroqué... L'interaction entre tous les personnages est intéressante, même si je trouve la rogue du militaire un brin cliché. On comprend cependant bien des choses du Chili d'aujourd'hui au travers de ce roman nerveux.

Je recommande.

 

 

Spooky

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog