Sorti dans les années 1980, le manga écrit et dessiné par Katsuhiro Ôtomo se révèle comme une révolution dans le paysage dessiné de l'époque. Le long métrage d'animation adapté par Ôtomo - ans plus tard a enfoncé le clou, et tous deux ont marqué durablement leurs lecteurs et spectateurs, dont certains ont suivi sa voie.
Cette révolution, Stéphanie Chaptal, autrice de Hommage à Isao Takahata, chez le même éditeur (Ynnis Editions), nous propose de nous en parler en long, en large et en travers dans ce mook de 128 pages. bien ancré dans son époque, encore aux prises avec la Guerre froide et la crainte d'une catastrophe nucléaire, le manga se projette également dans un futur loin d'être heureux.
On a aussi droit au panorama de l'oeuvre d'Ôtomo, avant et après Akira, mais aussi du genre et du sous-genre dans lesquels il émarge, à savoir la science-fiction et le cyberpunk. Stéphanie Chaptal nous propose également quelques pistes d'héritiers, d'artistes qui s'en sont inspirés.
Un panorama assez large, donc, qui permettra à tout(e) admirateur/trice de l'oeuvre et du sous-genre concerné d'en savoir (beaucoup) plus.
Spooky