Joe Dante est, avec Wes Craven et John Carpenter, l'un des meilleurs faiseurs de peur au cinéma, au sens patrimonial du terme. Souvenez-vous de Piranhas, Hurlements, Gremlins, Small Soldiers... A cette époque il a aussi tourné Panic sur Florida Beach, un film passé un peu inaperçu (en ce qui me concerne je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus par hasard dans un bac de videothèque).
Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l'anéantissement nucléaire, Lawrence Woosley présente en première mondiale son nouveau film d'horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s'apprêtent a vivre un samedi après-midi qu'ils n'oublieront pas. En effet le mogul, au bord de la faillite, a mis ses dernières billes dans Mant!, qui raconte l'histoire d'un homme qui se fait irradier en même temps qu'une fourmi, laquelle le pique, provoquant une métamorphose irrémédiable.
Joe Dante livre un film multi-référencé, entre films d'horreurs des années 50 et 60, largement nourris par la peur nucléaire (il livre d'ailleurs une mise en abyme, avec l'abri anti-atomique du directeur du cinéma), et divertissement familial. Une satire qui se veut fine, mais que pour ma part je n'ai pas su apercevoir. Je me suis vite ennuyé, peut-être an attendais-je trop, notamment au niveau du récit, qui n'a pas pris le virage que j'attendais...
Une petite déception, même si John Goodman est excellent en mogul aussi drôle que subtil.
Spooky