Et voilà, deux ans !
Deux ans qu’Ansible est arrivé sur le présent blog, après avoir été un fanzine papier, fait l’objet de quelques pages bien pourries sur un site obscur, puis être passé une première fois par la case blog sur une autre plate-forme. Le fanzine existe depuis 1997. Je chercherai l'origine, tiens, ce sera l'occasion d'un nouveau billet archéologique. :)
Que s’est-il passé en deux ans ? Plein de choses, vous en jugerez vous-mêmes. 250 chroniques ont été écrites. Ce qui fait une chronique tous les trois jours, ou presque. 58 267 pages ont été vues en deux ans, soit presque 80 par jour. La journée record date du 21/04/2008 ( avec 413 Pages vues).
Maintenant que l’on a évacué l’aspect comptable des choses, passons aux choses plus intéressantes. Une grande majorité des visiteurs du blog arrivent dessus parce qu’ils ont tapé « seigneur des anneaux », « wow », « planete mars » ou « james cameron » sur un moteur de recherche. Ca fait franchement plaisir, et si l’on en croit les outils de mesures d’over-blog, Ansible n’est pas la cible des pédophiles ou des fétichistes de tous poils. Seuls des passionnés de fantastique, au sens large, semblent venir y faire un tour… Il y a des sujets qui drainent beaucoup de visites : le Seigneur des Anneaux, Alien... D’une manière générale la catégorie « films » semble être la plus demandée ; c’est un peu dommage, car cela voudrait dire que les amateurs de fantastique vont plus volontiers voir un film (au cinéma, à la télé…) qu’acheter ou emprunter un bouquin. Je schématise complètement, et à dessein les amis, car il y a des très belles choses à voir dans tous les media.
Ces 250 billets ont amené 330 commentaires (jusqu’à aujourd’hui), et je remercie encore une fois tous ceux qui font l’effort de laisser un petit mot, qu’il soit positif ou pas. Je sais que vous êtes encore plus nombreux à venir régulièrement sur le blog, sans y laisser un mot. C’est MAL.
Parmi les billets les plus commentés, se trouvent Batman Dark Knight et Carbone modifié (10 commentaires chacun), suivis de la Horde du Contrevent. Je ne saurais dire s’ils font partie de mes meilleurs billets, mais cela fait plaisir de voir que des œuvres aussi diversifiées suscitent des discussions. J’espère donc que les prochaines chroniques vous inspireront tout autant. Et si l’envie vous prend de prendre la plume, n’hésitez pas, Ansible est ouvert à tous !
Ansible vous propose donc des chroniques sur des films, des séries TV (oui bon, il n’y en a qu’une je crois), des bandes dessinées, des romans, des essais… Que souhaiteriez-vous y trouver d’autre ? Quels ont été les billets les plus intéressants selon vous ? Tiens en passant, que pensez-vous du « look » du blog ? Souhaitez-vous qu’il évolue (vers quoi ?) ? Faites-moi plaisir, écrivez plus de 10 commentaires cette fois-ci ;)
Spooky.