J'avoue, j'ai une tendresse toute particulière pour Michael Crichton, l'un des meilleurs écrivains américains de ces trente dernières années, passé à la postérité pour Jurassic Park. Mais il s'est attaqué à bien d'autres genres, comme le thriller médical, la SF sous-marine, le récit légendaire... et bien sûr le technothriller. Mais ici il nous propose un pur récit d'aventure, comme le laisse présager le titre, sobre et ouvrant tant de possibilités.
1665. L'Angeterre et l'Espagne ont signé une paix fragile. Dans les Antilles, que se partagent les deux puissances maritimes, une guerre larvée oppose les comptoirs et les colonies. A Port-Royal, capitale de la Jamaïque, occupé par les Anglais, le gouverneur a vent d'un galion rempli d'or qui est à l'arrêt dans un port espagnol proche. Il confie donc, sous couvert d'une mission de récolte de bois, à un corsaire le soin de s'emparer du galion. Charles Hunter, intrépide coursier, rassemble donc son équipage et part pour Matanceros avec son frêle sloop et son esprit malin, et ce malgré la terrible réputation du gouverneur espagnol. Mais le voyage va s'avérer beaucoup plus ardu...
Pirates se place dans une tradition de romans d'aventure comme on n'en fait plus, ou presque : batailles en mer, trahisons, belles femmes, trésors, monstres marins, tempêtes et j'en passe... A un moment c'en était même un peu trop. On pourrait croire que Crichton est revenu sur une partie du récit pour rajouter des péripéties. La fin me semble également précipitée, et quelque peu ratée. C'est dommage, car l'histoire est prenante, les personnages vraiment intéressants... C'est rigolo, ce côté Mission impossible où Hunter recrute sa garde rapprochée : un barreur hors pair, un géant noir mutique, un ingénieur juif, un lieutenant français de confiance ou encore une vigie dont les charmes féminins sont connus mais respectés.
Quel que soit le sujet sur lequel il écrit, Crichton parvient à faire quelque chose d'intéressant, c'est une vertu rare chez les romanciers.
un bon roman sur ses trois quarts.
Spooky.