Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky

Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.

Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?

 

Holly Gibney, détective privée qui a déjà pris la lumière au cours de la Trilogie Hodges, continué sa carrière dans l'Outsider et dans une des novellas de Si ça saigne, est à nouveau sur le pont dans cette sombre affaire, appelé à la rescousse par la mère de Bonnie. Alors que sa vie familiale est chamboulée, elle essaie de se maintenir à flot en se concentrant sur la disparition de Bonnie. C'est aussi -nous sommes en fin d'année 2021- une période troublée par l'épidémie de covid-19, et par l'assaut donné par les partisans de Trump sur le Capitole. King évoque cet ancrage dans l'Histoire de son pays en postface, car en général il n'aime pas trop faire cela, mais cette fois il a enfreint sa propre règle car l'ambiance particulière due au covid a servi son sujet : la mère d' Holly meut de cette "nouvelle" maladie, et le sentiment paranoïaque qu'elle a généré collait parfaitement avec le caractère de l'enquêtrice, pleine de TOCs et aux schémas mentaux particuliers. Oui, Holly, pour celles et ceux qui la découvriraient à cette occasion, développe une forme d'autisme, qui la handicape au niveau des rapports individuels, mais lui permet de résoudre certaines enquêtes peut-être plus rapidement. 

King nous fait suivre trois fils narratifs différents, celui de Holly bien sûr, celui de sa jeune amie Barbara, petite sœur de son collaborateur Jerome Robinson, et celui du tueur qui sévit sur Ridge Road, dans la ville de l'Ohio où ils habitent tous. Le transfert dans l'esprit du tueur est un classique du thriller, avec ici un niveau de malveillance particulièrement élevé, même si je trouve que l'auteur aurait peut-être pu aller encore plus loin. L'arc concernant Barbara est plus original, mais on sent là l'amour de King pour ses personnages, avec une jeune femme qui est en train de trouver sa voie, d'une façon très émouvante. Je pense d'ailleurs que Barbara va prendre de plus en plus de place dans les prochaines bouquins ayant Holly pour héroïne. 
 

A l'instar d'un Billy Summers que j'ai adoré, ce nouveau roman, qui pourtant ne comporte aucun élément surnaturel dans son intrigue, hormis quelques références sans influence à des classiques comme Ça. La montée en tension est toujours aussi forte chez King, et très vite on se retrouve avec une histoire dont on a du mal à se détacher. King gère les trois fils narratifs de façon désordonnée, d'autant plus que les actions ne sont pas simultanées. Et puis ce salopard nous sort, environ à 50 pages de la fin (sur un peu plus de 500), un court chapitre ou les trois fils se rejoignent au niveau temporel. Là vous ne lâchez plus le bouquin. Même si votre gamin part faire des cabrioles sur une balançoire. VOUS NE LE LACHEZ PLUS JUSQU'A LA FIN. 

Comme l'écrit le site Booklist, c'est le roman que Holly mérite.

Spooky

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog