Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
...:::Ansible:::...

...:::Ansible:::...

Tous les territoires de l'imaginaire, en vitesse supra-luminique. Chroniques sur le cinéma, la littérature, les jeux, séries TV, bandes dessinées.

Publié le par Spooky
Publié dans : #Livres

 

Je me suis intéressé il y a quelques temps, pour un projet, à la vie de Nikola Tesla. Vous ne savez pas qui c'est ? C'est dommage. En quelques mots Nikola Tesla est un physicien serbe, né en Autriche-Hongrie en 1856, naturalisé américain et mort à New York en 1943. Ce fut probablement l'un des esprits les plus brillants de son époque, qui posa les principes du radar, de la radio, de la télécommande, des drones, d'internet... Rien que ça, et oui. Malheureusement Tesla se fit voler de nombreux brevets, la faute à la rapacité de certains de ses partenaires financiers ou employeurs, comme Thomas Edison.

 

Tout cela Jean Echenoz le raconte, en le romançant à peine, dans ce roman qui place la vie de Tesla (appelé Gregor) sous le signe des éclairs, car il naquit une nuit d'orage, fut fasciné toute sa vie par les éclairs générés naturellement et réussit même à faire des shows où les arcs électriques tiennent une grande place. Le roman est drôle, enlevé, pertinent, n'hésitant pas à se moquer de l'étrange passion de Tesla pour... les pigeons, et se révèle un excellent moment de lecture.

 

Je recommande donc.

 

Spooky

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog